Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Thérapie Solutionniste Experiencielle

La Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) est née du croisement de l’Ecole de Palo Alto et de l’inspiration de Steve de Shaze. C’est de l’école de Palo Alto qu’est nait en grande partie beaucoup de courants des thérapies brèves dans les années 60 en opposition avec la psychanalyse (Thérapie familiale, Thérapie comportemental et Cognitives, Programmation Neuro Linguistique…)

La Tse se base sur le principe qu’il est souvent plus utile et efficace de travailler sur les changements que la personne souhaite, plutôt que de retourner dans le passé fouiller ce qui lui pose problème. En TSE nous nous intéressons plutôt aux ressources, aux qualités et aux aptitudes des clients plutôt que sur leurs symptômes.

On dit la TSE solutionniste car on va travailler avec le client sur la solution du problème et non sur le problème. On ne cherche pas à corriger le problème de la personne mais à ce qu’elle change pour que le problème n’en soit plus un ou s’estompe.

La Tse est expérientielle car nous créons des conditions pour que le client vive au présent, durant la séance, les changement qu’il veut installer dans son futur. Basé sur le corps, sur les sensations, les ressenties, la Thérapie Solutionniste Expérientielle est une thérapie vivante qui fait une large part à la créativité et à l’interaction entre le praticien et le client. Le but étant d’atteindre un changement de façon rapide, efficace, ludique et pérenne.

La TSE considère que ce n’est pas en analysant le problème ou le symptôme qu’on trouve la solution. C’est au contraire en vivant, en jouant, en créant et surtout en expérimentant qu’on va développer ce qui est bon et que alors le changement va se produire.

Retour haut de page