PNL Aix en Provence – Programmation Neuro-Linguistique

PNL est l’abréviation de Programmation Neuro Linguistique. Il s’agit d’un modèle et d’une méthode très pratiques pour aider les clients à obtenir rapidement des changements positifs par le langage, les comportements et les pensées. Ces changements se font de manière conversationnelle et fonctionnent à la fois consciemment et inconsciemment.

En détail, ce que représente chaque partie du nom est :

  • Programmation : Le fonctionnement de notre corps et de nos comportements
  • Neuro : Comment nous choisissons de voir et de ressentir le monde
  • Linguistique : Le dialogue interne et le langage externe que nous utilisons

La PNL a été fondée dans les années 70 par un professeur de linguistique John Grinder et le Dr Richard Bandler, un informaticien. Ils ont examiné quels étaient les modèles de thérapie et les thérapeutes les plus efficaces de l’époque. C’étaient principalement :

  • Milton Erickson : le père de renommée mondiale de l’hypnothérapie clinique moderne
  • Virginia Satir : thérapeute familiale spécialisée dans les cas très complexes dans le cadre de la thérapie familiale
  • Fritz Perls : l’initiateur de la Gestalt thérapie

Ils ont examiné tous les processus, attitudes et comportements concernant ce que ces trois thérapeutes ont fait pour obtenir des résultats aussi extraordinaires. Ils ont remarqué qu’il y avait certains aspects communs à chacun, ainsi que des techniques individuelles à chaque thérapie. Bandler et Grinder ont alors modélisé cela et créé la PNL.

Elle est utilisée de nombreuses façons. Dans le cadre thérapeutique, les domaines où elle peut être particulièrement utiles sont la gestion du stress, des émotions, de la colère, l’anxiété, l’amélioration des performances et la communication.

J’utilise la PNL en en lien avec les autres thérapies telle que l’hypnose, l’EFT, L’EMDR Positive et la méditation de pleine conscience.