Prendre rendez-vous en ligne

PNL Aix en Provence – Programmation Neuro-Linguistique

PNL est l’abréviation de Programmation Neuro Linguistique. Il s’agit d’un modèle et d’une méthode très pratiques pour aider les clients à obtenir rapidement des changements positifs par le langage, les comportements et les pensées. Ces changements se font de manière conversationnelle et fonctionnent à la fois consciemment et inconsciemment.

En détail, ce que représente chaque partie du nom est :

  • Programmation : Le fonctionnement de notre corps et de nos comportements
  • Neuro : Comment nous choisissons de voir et de ressentir le monde
  • Linguistique : Le dialogue interne et le langage externe que nous utilisons

La PNL a été fondée dans les années 70 par un professeur de linguistique John Grinder et le Dr Richard Bandler, un informaticien. Ils ont examiné quels étaient les modèles de thérapie et les thérapeutes les plus efficaces de l’époque. C’étaient principalement :

  • Milton Erickson : le père de renommée mondiale de l’hypnothérapie clinique moderne
  • Virginia Satir : thérapeute familiale spécialisée dans les cas très complexes dans le cadre de la thérapie familiale
  • Fritz Perls : l’initiateur de la Gestalt thérapie

Ils ont examiné tous les processus, attitudes et comportements concernant ce que ces trois thérapeutes ont fait pour obtenir des résultats aussi extraordinaires. Ils ont remarqué qu’il y avait certains aspects communs à chacun, ainsi que des techniques individuelles à chaque thérapie. Bandler et Grinder ont alors modélisé cela et créé la PNL.

Elle est utilisée de nombreuses façons. Dans le cadre thérapeutique, les domaines où elle peut être particulièrement utiles sont la gestion du stress, des émotions, de la colère, l’anxiété, l’amélioration des performances et la communication.

J’utilise la PNL en en lien avec les autres thérapies telle que l’hypnose, l’EFT, Mosaic et la méditation de pleine conscience.

Chers visiteurs,

Je souhaite partager avec vous une décision importante que j'ai prise concernant ma pratique d'hypnothérapeute.

Durant toutes ces années, accompagner des individus sur leur chemin de guérison et de croissance personnelle a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante. Cependant, à côté de l'hypnothérapie, je mène une activité artistique qui occupe une part importante de mon temps et de mon énergie et qui est, il faut dire, bien plus plus rentable.

Après mûre réflexion, j'ai réalisé que l'équilibre financier entre ces deux activités était difficile à maintenir. Les charges et surtout la pression fiscale rendent malheureusement l'exercice simultané de ces deux métiers très compliqué. Par conséquent, j'ai pris la décision douloureuse d'arrêter mon activité d'hypnothérapie le temps de trouver une solution plus juste.

Cependant, je tiens à assurer à tous ceux avec qui j'ai travaillé par le passé que je reste disponible pour eux. Il est important pour moi de continuer à vous accompagner dans votre processus de bien-être, si vous en ressentez le besoin.

Si vous êtes déjà venu en consultation, à partir de maintenant, je vous invite à me contacter directement par téléphone ou SMS au 07.66.23.77.95 plutôt que de passer par le système de réservation en ligne, que je vais arrêter d'utiliser en septembre. Cela me permettra de gérer au mieux les créneaux horaires et de continuer à vous offrir le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour la confiance que vous m'avez accordée jusqu'à présent. C'était un privilège de partager ce parcours avec vous.

Si vous êtes à la recherche d'un hypnothérapeute je peux vous recommander chaleureusement mes confrères Mathilde Friedberg (notamment pour les enfants) et Vincent Adam de Villiers.

Bien à vous,