Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hypnose phobies Aix en Provence

La peur est une émotion naturelle et saine que tous les humains expérimentent. C’est la manifestation d’un instinct de survie ancestral. Les phobies relèvent d’un autre mécanisme : elles sont plus intenses que la peur et peuvent entraîner de graves crises d’anxiété génératrices de véritables handicaps.

Les phobies se développent lorsqu’une situation ou un objet génèrent une peur irrationnelle. Si cette situation ou cet objet sont courants dans votre vie quotidienne, ces phobies peuvent entraver votre liberté et causer beaucoup de souffrance. Elles ne sont donc pas à prendre à la légère.

De nombreuses phobies existent dans notre inconscient et constituent des réponses apprises. Par exemple, l’aviophobie est relativement naturelle dans la mesure où se déplacer dans les airs n’est pas le propre des humains et la médiatisation d’accidents ou le souvenir d’un vol agité peuvent créer un sentiment de panique. Et cela même si, lorsque vous êtes à bonne distance d’un aéroport, vous êtes tout à fait conscient que l’avion reste statistiquement le moyen de transport le plus sûr.

La bonne nouvelle est que le mode de construction de ces phobies les rend particulièrement vulnérables à l’hypnose. L’hypnothérapie vous aide à désapprendre la réponse à cette phobie et à la faire rapidement disparaître.

Voici une liste de phobies sur lesquelles l’hypnose s’avère efficace :

  • Phobies animales (araignées, serpents, chiens, insectes…)
  • Phobies environnementales (vertige, germes, piscine, mer…)
  • Phobies de situation (avion, visite chez le dentiste, conduire ou passer le permit…)
  • Phobies sociales (timidité, prise de parole en public…)
  • Phobies corporelles (prise de sang, vomissements)

Les phobies agissent au niveau de l’inconscient : le fait de savoir à tête reposée que l’objet de la phobie ne met pas notre vie en danger n’empêche pas notre esprit et notre corps de toujours réagir avec angoisse. L’hypnothérapie a pour objectif de communiquer avec l’inconscient et de changer la façon dont vous appréhendez l’élément déclencheur de votre phobie.

Le processus lui-même implique de vous placer dans un état de détente hypnotique. Vous garderez le contrôle. Si vous ne pouvez cerner l’origine de votre phobie, vous passerez peut-être un certain temps à aller à sa racine pour vous remémorer l’événement qui l’a déclenchée (s’il y en a eu un).

J’utiliserai ensuite différentes techniques pour vous aider à modifier votre réaction face à votre phobie. Cela implique souvent que vous affronterez votre phobie en état d’hypnose, comme dans un rêve progressif et doux, en restant calme. Dans le confort et la sécurité de mon cabinet d’hypnose à Aix, l’expérience sera même des plus agréables.

Le but : être capable d’affronter votre phobie grâce à votre imagination qui vous donnera le pouvoir de contrôler vos réactions. Nous travaillerons de manière progressive pour renforcer votre confiance et votre résilience.

Le nombre de séances nécessaires diffère d’une personne à l’autre et dépend de l’ancrage de la phobie. Certains la voient disparaître après une session d’une heure, tandis que d’autres ont besoin d’un accompagnement un peu plus long.

Découvrez plus bas des témoignages concernant les phobies

Vous souffrez d'une phobie ? Prenez rendez-vous avec moi pour m’en parler. Après un premier entretien téléphonique, nous pourrons fixer une rendez-vous et je vous recevrai dans mon cabinet d’hypnose à Aix-en-Provence.

Le tarif de la première séance de rencontre est de 50€. Ensuite les autres séances sont à 70€. Considérant que tout le monde a le droit au changement, si vous avez des difficultés financières je pourrai adapter mes tarifs. Par CB, chèque ou espèces.

Xavier 36 ans – peur de l’avion – 1 séance

J’ai beaucoup voyagé pour mon travail au quatre coins du globe. Petit à petit, à force de prendre l’avion et de connaitre de petit incidents j’ai commencé à vraiment avoir peur. Il devenait de plus en plus difficile pour moi d’embarquer, je ne dormais pas la nuit précédent le vol. J’ai même commencé à boire avant le vol pour me donner du courage ! Sachant que les vols sont souvent très tôt le matin, je m’enfilais deux verres de vodka une heure après mon réveil… Je suis allé voir Olivier et en une séance il m’a vraiment apaisé. Je ne ressens presque plus rien maintenant, juste peut-être une petite appréhension au moment du décollage. Je fais comme il m’a conseillé de la Cohérence cardiaque et ça passe tout seul !

Floriane 32 ans – claustrophobie– 3 séances

Je n’ai jamais aimé les endroits exiguës, les ascenseurs par exemple. J’ai toujours l’impression que je vais rester bloquer, que je vais manquer d’air. Quand je le pouvais j’évitais les ascenseurs, habitant à la campagne j’y étais rarement confronté ! Pour des raisons de santé je devais passer une IRM. L’idée m’a vraiment rendu folle, hyper angoissé !!! J’ai repoussé 3 fois le rendez-vous à la dernière minutes. Cela commençait à devenir dangereux pour ma santé. J’ai trouvé Monsieur de Pierrefeu sur Internet, je suis allé à la première séance sans trop y croire mais ne voyant pas d’autres solutions. Déjà j’ai beaucoup aimé le premier contact, très simple, très naturel. Bienveillant aussi, car j’avoue que j’avais un peu honte de ma phobie. Bref, après la première séance j’étais déjà moins angoissé. Je suis allé exprès dans le centre ville, dans un parking souterrain, pris l’ascenseur pour tester. J’étais déjà beaucoup plus sereine !!! C’était encourageant. J’ai voulu prolonger le travail afin d’être certaine de pouvoir faire l’IRM. Et miracle je l’ai passé sans angoisses 🙂 

 

Candice 29 ans – peur de l’avion  – 2 séances

J’ai toujours eu une peur bleu de l’avion. Je ne sais pas d’où cela vient, je suis la seule dans ma famille. J’avais pris un ou deux avions plus jeune mais déjà je n’étais pas tranquille. J’en ai repris un vers mes vingt ans et là ce fut l’horreur !!! Je me suis juré de ne plus jamais monter dans un de ces engins de l’enfer. Quand je vais chercher des gens qui me rendent visite à l’aéroport de Marignane, en voyant sortir les passagers, j’ai l’impression de voir sortir des héros qui ont bravé la mort (je sais c’est ridicule) ! En deux séances Olivier à vraiment changé complètement va vision du voyage en avion. durant une séance très agréable d’hypnose, il m’a fait imaginer que je prenais l’avion avec plaisir et la transformation a été radicale. Maintenant je ressens une certaine forme d’excitation à prendre l’avion et je regarde même par le hublot pour voir le paysage !

Retour haut de page