Thérapie des états du moi à Aix-en-Provence

La thérapie de l’état du moi est une forme de thérapie qui reconnaît et travaille avec les différentes sous-personnalités du moi ou les différents états du moi d’une personne. Ces sous-personnalités sont souvent basées sur différents stades de développement et sont généralement les parties qui ont été blessées ou qui s’accrochent à des émotions inconfortables comme la honte, la colère ou la peur. Le but de la thérapie des états du moi est d’aider les parties blessées à guérir, de créer une harmonie entre toutes les parties de soi, de rétablir l’équilibre mental et émotionnel. La thérapie de l’état du moi peut être utilisée pour traiter l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les phobies…

Comment fonctionne la thérapie de l’état du moi ?

Nous sommes constitués d’une compilation des premiers chapitres de nos vies, de la petite enfance à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte et enfin à l’âge adulte. Chacune de ces parties de nous continue de vivre en nous et porte avec elle sa blessure et sa douleur, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous nous occupions avec amour de cette partie et l’aidions à guérir. Lorsque quelque chose dans le présent déclenche une douleur du passé, cet état du moi prend temporairement le dessus, jusqu’à ce que l’adulte ancré récupère le siège du conducteur.

La thérapie de l’état du moi aide à entrer en contact avec les différentes parties de soi et à développer une relation amoureuse avec chaque partie de nous. Par exemple, à mesure que cet enfant intérieur se sent soigné, aimé et validé, il commencera à se sentir en sécurité et sera moins souvent activé et déclenché. La thérapie aidera le soi adulte mature à être plus présent dans ses relations avec les autres, les émotions et les situations.

Techniques de thérapie de l’état du moi

Trois des techniques d’état de l’ego les plus utiles sont :

Connexion à l’enfant intérieur : Se connecter à votre enfant intérieur est un moyen puissant de guérir les blessures précoces. Trouvez une photo de vous en tant que jeune enfant et placez-la sur votre réfrigérateur ou à un endroit où vous la voyez souvent. Chaque fois que vous passez devant et que vous voyez la photo, dites-lui des choses affectueuses qui l’aideront à se sentir en sécurité, aimé et validé. Quelques exemples sont:
« Je suis désolé que tu aies dû traverser ça. Je vais te garder en sécurité maintenant. »
« Tu es spécial et unique ; ne perds jamais ton étincelle. »
« Je t’aime. »

Explorez les pensées dans votre tête : commencez à remarquer les messages que vous vous adressez dans votre dialogue intérieur. Soyez curieux à leur sujet avec compassion.

Idées à explorer :
Certaines pensées semblent-elles plus jeunes et d’autres plus anciennes ? Essayez de leur donner un âge à chacun.
Est-ce que certaines de ces pensées vous rappellent des choses que vos parents avaient l’habitude de dire ? Est-il possible que ce soit en fait leur voix et que vous l’ayez intériorisée parce que vous l’avez si souvent entendue ?


Visualisation des parties de l’ego : Commencez à vous mettre dans un état de détente grâce à des techniques de respiration et de relaxation corporelle. Commencez à vous visualiser dans un beau champ dans les bois et souvenez-vous de ce qui suit :
Un cercle de chaises est installé sur le terrain et vous vous dirigez vers le centre du cercle. Lorsque vous vous tenez au centre du cercle, vous êtes dans votre moi mature et nourricier.
Maintenant, commencez à vous visualiser enfant (environ 5 ans) assis sur une chaise, vous adolescent (environ 15 ans) assis sur une autre chaise, vous jeune adulte (environ 25 ans) assis sur une autre chaise, et ainsi de suite.
Faites le tour du cercle et visitez chaque partie de vous-même. Demandez-leur ce dont ils ont besoin pour se sentir vus, aimés et validés. Commencez à pratiquer en donnant à chaque partie ce dont elle a besoin. Restez dans cet espace aussi longtemps que vous le souhaitez et lorsque vous serez prêt, rappelez-leur à tous que vous continuerez à les surveiller et à les aimer de plus en plus.