Hypnose contre la peur de parler en public

Si vous avez peur de parler en public (aussi connu sous le nom de Glossophobie), sachez que vous n’êtes pas le seul. En fait, parler devant un groupe de personne est une peur extrêmement répandue.

La plupart des gens ressentent du stress à l’idée de parler en public. Les personnes qui ont peur de parler devant un groupe peuvent ressentir de nombreux symptômes physiques, tel que :

  • Transpiration et tremblements
  • La nausée
  • Incapacité de s’exprimer
  • Voix instable et bouche sèche

Pour surmonter la peur de parler en public, l’hypnose est un outil très puissant. L’hypnose est conçue pour changer la façon dont vous percevez les choses en vous mettant dans un état très détendu. Dans cet état, vous êtes totalement en contrôle, très concentré et réceptif aux suggestions positives. Le but est de changer la façon dont vous réagissez à l’expérience de parler devant un grand groupe de personnes. En changeant l’expérience, vous en viendrai à apprécier cela ou au moins à ne plus ressentir ce trac.

Les peurs ont tendance à résulter de trois événements ou expériences de la vie. Un traumatisme, l’impact parental sur l’enfance ou le vécu de quelque chose de terrifiant. Ces facteurs peuvent couvrir un très large éventail d’expériences. La cause profonde de la peur découle le plus souvent d’une expérience de l’enfance. Cette expérience doit être recadrée pour que l’inconscient comprenne que la réaction de fuite ou la peur n’est plus nécessaire.

L’hypnose est un état naturel qui, une fois atteint, me permet d’accéder à votre inconscient. Lorsque vous regardez un film, lisez un livre ou que vous vous concentrez sur un projet au travail et que vous perdez la notion du temps, vous êtes en étant d’hypnose. Une fois que vous êtes dans cet état, je peux alors vous donner des suggestions positives qui vous aideront à dépasser vos peurs.

Cependant, cette anxiété n’est pas seulement physique. Votre inconscient est un peu comme le disque dur de votre ordinateur, il enregistre tous les souvenirs et toutes les expériences que vous avez vécus, même si vous ne vous souvenez pas vraiment de tout !

Il y a des chances que quelque chose dans votre passé soit à l’origine de votre peur. Cependant, il n’est pas rare que l’inconscient fasse exploser les choses hors de proportion, de sorte que vous ne vous souvenez peut-être même pas de l’événement passé qui a conduit à votre peur actuelle. Votre peur de parler en public pourrait être le résultat de devoir faire un rapport oral à l’école auquel vous n’étiez pas préparé, ou même quelque chose d’aussi mineur que de regarder quelqu’un d’autre en difficulté durant un discours.

Au lieu de voir ce genre de choses comme des incidents isolés, votre inconscient est convaincu que le même embarras et la même maladresse se reproduiront si vous devez parler en public – il vous « protège » donc avec cette peur qui se traduit par des symptômes physiques et émotionnels.

Notre première tâche sera d’identifier ce moment. Je pourrai alors recadrer la façon dont votre inconscient perçoit cet événement, permettant déjà de vous libérer de votre peur et de votre anxiété. Essentiellement, mon but sera de montrer à votre inconscient  que cette ou ces expériences négatives de votre passé n’ont rien à voir avec votre discours ou votre présentation d’aujourd’hui.

De plus, votre inconscient peut être entraîné à associer le fait de parler en public à des émotions positives (au lieu des émotions négatives sur lesquelles il se replie actuellement). En apprenant à votre inconscient à réagir à la prise de parole en public avec bonheur et excitation, vous pourrez monter sur scène avec confiance en vous, une voix forte et même du plaisir !

Retour haut de page